Année : 2025

  • Perfume entre en sommeil

    L’on nous promettait une annonce « très, très importante » pour ce dimanche. L’emphase n’était pas exagérée. Après 25 ans de carrière, dont 20 en major, le trio electro-pop japonais Perfume va entrer en « sommeil cryogénique » à compter de 2026. Si de nombreux fans, moi y compris, craignaient une séparation en l’espérant doublée d’une tournée d’adieu, ce hiatus pose d’une certaine manière plus de questions. Pourraient-elles revenir en 2027, à 38 et 39 ans ? Ou cette pause tient-elle plus de la séparation soft ? Après tant d’années à jouer les poupées futuristes, le repos est en tout cas bien mérité. L’on peut imaginer des évolutions dans leur vie privée, ou de nouveaux projets, artistiques ou d’une autre nature. Dans le message diffusé samedi au fan club, puis sur son site officiel, le groupe assure vouloir revenir sous la forme d’un « nouveau Perfume » encore « meilleur » et « plus sophistiqué ». Reste à voir ce qu’A-chan, Nocchi et Kashiyuka découvriront loin des projecteurs. L’envie de revenir, ou une nouvelle direction pour la deuxième moitié de leur vie ? La partie de moi qui voit le verre à moitié plein songe à Kyary Pamyu Pamyu, désormais mère et mariée mais pas encore prête à raccrocher. Une chose est sûre : quoi qu’elles fassent, où qu’elles aillent, nous les suivrons. Perfume a déjà sa place dans l’histoire de la J-pop, et de la musique japonaise tout court. Il n’y aurait pas de mal à s’arrêter là.

    En attendant, 2025 n’est pas fini, et Perfume a une autre surprise pour nous. Les fans du monde entier pourront suivre en streaming l’un des deux concerts anniversaires prévus lundi et mardi au Tokyo Dome. Celui de mardi en l’occurrence. Pour en profiter, rien de plus simple, rendez-vous sur cette page, mettez le site en anglais en haut à gauche, puis cliquez sur Viewing. Vous devrez créer un compte, appelé A!-ID, et ceci fait, vous pourrez acheter votre ticket (4400 yens plus 380 yens de frais, soit environ 27,5 €). Il faudra vous lever tôt mardi car le concert commence à 17 heures au Japon, soit 10 heures chez nous. Faute de pouvoir suivre le show en direct, il sera possible de le revoir jusqu’à mercredi 23h59 heure japonaise, soit 18 heures en France. Notez que le site du groupe laisse également entendre qu’il pourrait tout de même se passer deux trois choses en 2026. Tant qu’on ne leur vole pas leur grasse matinée… Les vacances, c’est les vacances !

    Réagir ↗

  • Lara Croft x Fatal Frame

    Qu’est-ce qui m’a intéressé cette semaine ?

    Lara se rebiffe. Françoise Cadol, voix française de Lara Croft, a mis en demeure l’éditeur et développeur Aspyr, qui a utilisé l’intelligence artificielle pour combler des trous dans le doublage des jeux présents sur la compilation Tomb Raider IV – VI Remastered. Et ce alors que la comédienne s’oppose à l’usage de sa voix à cette fin.
    Le Parisien ↗

    360 noscope. Depuis la mort du fasciste Charlie Kirk, les pseudo-défenseurs de la liberté d’expression dans le jeu vidéo travaillent dur à policer celle des autres. Et les entreprises du secteur démontrent leur incapacité à défendre leurs travailleurs face aux campagnes de dénigrement. Dernière victime, l’équipe du jeu français Caravan SandWitch, désavouée par son éditeur Dear Villagers.
    Frandroid ↗

    Église cathodique. La BBC a rencontré les retrogamers qui font la chasse aux modèles de télévision de leur enfance, ainsi qu’aux moniteurs professionnels autrefois utilisé dans des contextes médicaux ou de surveillance. Un chouette article où l’on croise notamment Mike Chi, créateur des upscalers Retrotink, ou encore le développeur d’Animal Well.
    BBC ↗ (en anglais)

    Tu veux ma photo ? Un nouveau remake pour la série de survival horror Project Zero. Ou plutôt Fatal Frame, l’appellation européenne semblant proche d’être abandonnée. Annoncé lors du dernier Nintendo Direct, Fatal Frame II : Crimson Butterfly Remake sortira début 2026 sur toutes les consoles, ainsi que sur PC.
    Zero Wiki ↗ (en anglais)

    Chilla’s Art au cinéma. Connaissez-vous cette fratrie japonaise spécialisée dans les walking simulators horrifiques ? Si non, foncez sur Steam et Itch pour les découvrir. Ou attendez 2026 pour voir l’adaptation cinématographique de The Convenience Store, jeu qui comme son nom l’indique prend place dans un konbini.
    Automaton West ↗ (en anglais)

    Réagir ↗