Bienvenue

Ici Lucas, alias Lux. Trentenaire qui voit s’approcher la quarantaine, je vis en région parisienne et possède une carte de presse. Dans mon temps libre, je vis pour la culture et si c’est aussi votre cas, vous êtes bien tombés.

Vous avez peut-être lu ma newsletter Cyberia, publiée de juillet 2021 à octobre 2023, et si tel est le cas, merci ! Après y avoir mis fin, je me suis lancé dans un travail de rafraîchissement et de republication de mes archives, consultable sur Infornography ↗, et que je compte poursuivre. Puis, l’envie d’écrire est revenue, et Fantomal est né. Mon objectif sur ce blog est de vous embarquer dans mes explorations, en tentant d’aller à l’essentiel tout en transmettant au mieux mes sentiments.

Quelques références pour illustrer mes goûts : le cinéma d’abord, qu’il soit japonais (Dark Water), coréen (2 Soeurs), ou d’ailleurs (The Wicker Man). La musique ensuite : ces dernières années, surtout de l’indie rock (Soccer Mommy), de l’indus (Coil), mais aussi de la K-pop/J-pop (Artms). Côté jeux vidéo, j’ai un faible pour les ambiances étranges (Control) et l’épouvante (Death Mark). Mes lectures sont moins faciles à résumer, mais la découverte récente de H.P. Lovecraft (L’Abomination de Dunwich) m’a fait forte impression. C’est plus clair pour les mangas (Junji Ito). J’ai aussi un intérêt pour l’histoire de la mode et la parfumerie.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Bluesky ↗ pour réagir aux billets et les partager. Bonne lecture !